La maison passive est-elle obligatoire?

NZEB – Nouvelle méthode de calcul pour immeubles résidentiels depuis le 1er octobre 2016

Contrairement aux affirmations de beaucoup de médias, il n’y a plus d’obligation depuis 2017, de se conformer à une classe énergétique légalement définie.

Ce qui est correct, c’est que les exigences énergétiques concernant les composantes individuelles ont été augmentées et que la tendance de la classe énergétique pointe vers le standard maison passive. Il n’y a pas de standard minimum de classe énergétique qui a été fixé pour avoir une autorisation de construction. Cela signifie que les demandes d‘autorisation de construction qui ont été introduites après le 1/10/2016, ne doivent pas atteindre une classe énergétique spécifique (p.ex. AAA). Cependant, la valeur (énergie primaire et isolation thermique) ne doit pas dépasser la valeur de consigne du bâtiment de référence.

Les valeurs du bâtiment de référence marquent un soi-disant bâtiment NZEB «Nearly Zero Energy Building». Le bâtiment de référence dans sa géométrie, surface active et orientation est identique au bâtiment à prouver. Cependant, des valeurs prédéfinies sont utilisées pour les différents composants (murs, fenêtres, toitures …), les conditions d’utilisation, la technologie d’installation et l’étanchéité du bâtiment. Dans ce calcul, l’efficacité du bâtiment prévu est comparée à celle du bâtiment de référence. Si le besoin en énergie primaire et le besoin de chaleur pour le chauffage du nouveau bâtiment est inférieur au bâtiment de référence, cela répond aux critères requis pour octroyer un permis de construction. Les exigences pour un bâtiment NZEB (Nearly Zero Energy Building) sont donc remplies.

NZEB Bâtiment de référence

Les aides étatiques pour l’enveloppe du bâtiment pour des nouvelles constructions sont supprimées parce qu’avec la nouvelle méthode de calcul, une enveloppe étanche, bien isolée est indispensable.

Les aides financières pour les installations techniques restent principalement inchangés resp. relevé légèrement.

Certification LENOZ

Néanmoins, il est possible de demander des aides pour des nouvelles constructions particulièrement écologiques de bâtiments NZEB. Pour cela, une évaluation et description du projet est à effectuer par le logiciel «LENOZ», développé par le ministère du logement («Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier»). Si un certain nombre des points et critères complémentaires ont été atteints, la subvention maximale peut être versée.

Plus de détails sur: http://www.myenergy.lu/fr/particuliers/lois-et-reglements/soutien-financier