Mersch «Koppelwee I»

massive passive: Construction d’une maison hybride en béton et en bois. from FrameArt Media on Vimeo.

Cette maison passive «hybride» réalisée en béton et bois massif a été conçue au sein d’un lotissement à Mersch.

A l’intérieur, le rez-de-jardin propose un séjour lumineux avec une très belle cuisine contemporaine en bois de chêne. Intérieur et extérieur se confondent grâce aux grandes baies vitrées hauteur plafond qui permettent d’accéder soit à une agréable terrasse, soit au jardin.

A l’étage, 4 belles chambres lumineuses dont une suite parentale et 2 salles de douche. Particularités: les sols, les portes et même le plafond sont noirs. Le choix du mobilier et les touches de couleur ci et là confèrent une ambiance sobre et élégante aux lieux. D’une façon générale, l’esprit de la maison a été volontairement conçu dans un jeu de surfaces claires et foncées.

La combinaison du béton et du bois s’explique pour ses propriétés liées à l’inertie du bâtiment (meilleur confort thermique) et pour ses grandes capacités acoustiques. Le bois massif utilisé pour l’étage, à l’intérieur comme à l’extérieur, vient réchauffer et adoucir naturellement le côté esthétique de la maison.Une attention particulière a été portée au choix des isolants utilisés: pas de polystyrène ni de mousse PU. Toute la maison, même la partie crépis, a été isolée avec de la fibre de bois pour ses propriétés écologiques.

Au niveau technique, on notera la pose d’une pompe à chaleur avec forage pour chauffer et refroidir la maison passive. Une ventilation mécanique contrôlée vient réguler l’approvisionnement constant en air frais.

La maison est construite suivant les dernières technologies de pointe en matière de construction passive. Les matériaux écologiques ont été priviligiés. Au final, une belle réalisation et un objectif énergétique atteint: la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à une large installation photovoltaïque posée sur le toit de la maison.