Résidence «Ottawa»

La résidence Ottawa est située dans la rue des Érables à Bertrange, implantée sur un terrain de ca. 10,17 ares à 300 m du centre historique de la localité et aux abords d’un nouveau quartier constitué de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements. La résidence a été conçue par l’architecte Ali Barthel pour Arend & Fischbach.

La forme du terrain et les dispositions urbanistiques ont conduit à une construction non pas parallèle, mais perpendiculaire à la rue. Les façades orientées vers l’ouest et le sud sont intégralement réservées aux parties privées et permettent aux occupants de chacun des 11 appartements et studios de disposer d’un balcon ou d’une terrasse bien éclairés, accessibles de plain-pied, sans marche ni seuil depuis les logements. Les bords de dalles de ces balcons, de même que la toiture plate débordante, réalisés en tôle de couleur blanche, complétés par les garde-corps vitrés, déterminent l’aspect visuel de l’immeuble depuis la rue et les espaces publics avoisinants.

L’accès, tant piétonnier que carrossable, se fait par le côté oriental de l’immeuble. Ici, la façade longeant l’accès principal est revêtue de pierre naturelle «Branco do Mos», un calcaire oolitique dur d’aspect granuleux rose beige en finition adoucie, contenant des restes fossiles d’environ 2 mm de taille, se démarquant ainsi des autres façades, enduites et de couleur blanche. La forme et la disposition des plans ont permis la réalisation d’une cage d’escalier intérieure spacieuse, complétée d’un ascenseur et donnant accès aux appartements et studios du rez-de-chaussée, du premier étage et de l’étage en retrait. Le sous-sol est consacré aux emplacements pour voitures et pour vélos, de même qu’aux caves privatives et aux espaces communs usuels.

Les isolations thermiques des parois et des menuiseries, de même que les installations de chauffage et de ventilation répondent aux dispositions d’une construction passive.

La résidence Ottawa utilise de façon optimale son terrain d’implantation, mais garde néanmoins une volumétrie qui s’inscrit discrètement dans le contexte des maisons avoisinante et d’une verdure abondante.

Architecte: Ali Barthel Architecte
Ingénieur: B.E.S.T. Ingénieurs – Conseils