Classes d’efficacité énergétique pour les bâtiments: Bienvenue A+

Les classes d’efficacité énergétique des bâtiments ont évolué et se sont adaptées aux exigences croissantes depuis leur introduction. Elles offrent une comparabilité transparente de l’efficacité énergétique des bâtiments en prenant en compte tous les aspects de la demande énergétique: de la technologie des installations à la qualité énergétique des composants du bâtiment en passant par l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

L’introduction du certificat énergétique

Un instrument important des lois et réglementations énergétiques a été l’introduction du certificat énergétique. Avec ce certificat, le niveau énergétique des bâtiments pouvait être comparé de manière informative. Depuis 2007, le certificat énergétique classe les bâtiments dans différentes classes énergétiques. Comme un feu de signalisation, une échelle indique si le bâtiment se situe dans la zone verte A (très économe en énergie), jaune ou rouge, comme la classe H (peu économe en énergie). Cette classification en classes d’efficacité est également utilisée pour évaluer les appareils électroménagers.

Les paramètres suivants sont indiqués dans le certificat énergétique:

  • Classe de performance énergétique:
    L’évaluation de la classe d’efficacité énergétique se fait en fonction de l’indice de consommation d’énergie primaire. Celui-ci tient compte non seulement de l’isolation thermique du bâtiment, mais aussi de la technologie des installations utilisée, comme par exemple l’utilisation d’un système de chauffage efficace tel qu’une pompe à chaleur ou un système de chauffage solaire.
  • Classe d’isolation thermique:
    L’évaluation de la classe d’isolation thermique se fait en fonction du besoin de chauffage. Celui-ci prend en compte la qualité de l’isolation thermique utilisée dans les murs, le toit, le sol et les fenêtres, ainsi que la construction et la conception du bâtiment (étanchéité) et son orientation. Des mesures exemplaires comprennent l’installation de matériaux d’isolation de haute qualité et l’utilisation de fenêtres et de portes économes en énergie.
  • Classe de performance environnementale:
    Cette classe concerne les émissions de CO2 libérées lors de la combustion d’énergies fossiles. Plus les émissions de CO2 résultant du chauffage d’un bâtiment sont faibles, moins le climat mondial est affecté. Des exemples de mesures comprennent l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou géothermique, ainsi que l’utilisation de systèmes de chauffage efficaces comme les pompes à chaleur ou les systèmes de chauffage à biomasse.

La nouvelle classe A+

Depuis 2023, des modifications ou des renforcements de la loi sur l’énergie des bâtiments en vigueur sont appliqués, notamment la réduction de la demande d’énergie primaire autorisée et du besoin de chauffage pour les nouveaux bâtiments.

Les lecteurs attentifs auront peut-être remarqué que nos projets récents indiquent également des classes «A+». Qu’est-ce que cela signifie?

Un bâtiment se voit attribuer la classe A+ en matière d’efficacité énergétique s’il met en œuvre des mesures particulièrement économes en énergie, telles qu’une isolation thermique très efficace ou une utilisation supplémentaire d’énergies renouvelables (énergie solaire avec panneaux photovoltaïques, géothermie avec pompe à chaleur, etc.).

Les valeurs caractéristiques des classes supérieures A et B représentent la norme actuelle en matière de construction neuve et constituent une nouvelle étape vers des bâtiments économes en énergie et durables, ainsi que vers la réduction de notre empreinte écologique et la préservation des ressources naturelles.

Étant donné l’importance croissante du certificat énergétique dans l’octroi de crédits, il est de plus en plus recommandé d’investir dans des nouveaux bâtiments économes en énergie, car ils offrent non seulement de meilleures chances de financement, mais aussi des économies à long terme grâce à des coûts énergétiques réduits.

En tant que pionniers dans la construction de bâtiments économes en énergie, nous comprenons l’importance et la valeur que cela représente pour le propriétaire et pour l’environnement. Nos ingénieurs et architectes, techniciens du bâtiment et employés sont des experts dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre prochain projet de construction et élaborer des solutions sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Sources:
https://www.effizienzhaus-online.de/energieeffizienzklasse/
https://www.heizung.de/ratgeber/diverses/die-energieeffizienzklasse-fuer-das-haus.html