Maison unifamiliale «Am Kallek» à Schuttrange

Résidence «Ottawa»

La résidence Ottawa est située dans la rue des Érables à Bertrange, implantée sur un terrain de ca. 10,17 ares à 300 m du centre historique de la localité et aux abords d’un nouveau quartier constitué de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements. La résidence a été conçue par l’architecte Ali Barthel pour Arend & Fischbach.

La forme du terrain et les dispositions urbanistiques ont conduit à une construction non pas parallèle, mais perpendiculaire à la rue. Les façades orientées vers l’ouest et le sud sont intégralement réservées aux parties privées et permettent aux occupants de chacun des 11 appartements et studios de disposer d’un balcon ou d’une terrasse bien éclairés, accessibles de plain-pied, sans marche ni seuil depuis les logements. Les bords de dalles de ces balcons, de même que la toiture plate débordante, réalisés en tôle de couleur blanche, complétés par les garde-corps vitrés, déterminent l’aspect visuel de l’immeuble depuis la rue et les espaces publics avoisinants.

L’accès, tant piétonnier que carrossable, se fait par le côté oriental de l’immeuble. Ici, la façade longeant l’accès principal est revêtue de pierre naturelle «Branco do Mos», un calcaire oolitique dur d’aspect granuleux rose beige en finition adoucie, contenant des restes fossiles d’environ 2 mm de taille, se démarquant ainsi des autres façades, enduites et de couleur blanche. La forme et la disposition des plans ont permis la réalisation d’une cage d’escalier intérieure spacieuse, complétée d’un ascenseur et donnant accès aux appartements et studios du rez-de-chaussée, du premier étage et de l’étage en retrait. Le sous-sol est consacré aux emplacements pour voitures et pour vélos, de même qu’aux caves privatives et aux espaces communs usuels.

Les isolations thermiques des parois et des menuiseries, de même que les installations de chauffage et de ventilation répondent aux dispositions d’une construction passive.

La résidence Ottawa utilise de façon optimale son terrain d’implantation, mais garde néanmoins une volumétrie qui s’inscrit discrètement dans le contexte des maisons avoisinante et d’une verdure abondante.

Architecte: Ali Barthel Architecte
Ingénieur: B.E.S.T. Ingénieurs – Conseils

Résidence «Huez»

Résidence «Izoard»

Résidence «Delphine»

Résidence «Domaine Montréal»

Résidence «Anfield»

Maisons témoins à Ettelbruck «Auf dem Moor»

Deux maisons témoins jumelées construites selon cahier des charges Maisons Loginter, lots 34/35 au lotissement «Auf dem Moor» à Ettelbruck.

Visite possible sur rendez-vous. Ou visitez-nous les 18 et 19 novembre 2023 sur nos journées portes ouvertes.
Utilisez le formulaire ici pour contacter un de nos partenaires.

La société Maisons Loginter S.A., établie à Mersch, filiale du groupe Arend & Fischbach, reconnue au Grand-Duché de Luxembourg comme pionnier dans la conception de maisons passives (AAA), clé en main, renouvelle sa campagne ayant eu un grand succès auprès du grand public, en faisant ériger cette fois-ci deux maisons témoins en construction dite «traditionnelle» en se basant sur le cahier des charges standard Maisons Loginter.

Étant un des leaders luxembourgeois dans ce domaine, l’idée initiale était de faire construire deux maisons témoins en se basant sur la même architecture extérieure et en modifiant les équipements intérieurs, choix des matériaux, couleur et le nombres de pièces et surfaces de ces dernières, afin de démontrer aux futurs clients, qu’ils peuvent réaliser une maison d’une qualité de haut standing et sur base du cahier des charges standard Maisons Loginter, sans pour autant dépasser leur budget initial.

Les maisons d’une architecture contemporaine utilisant rationnellement la surface disponible, sont réalisées suivant les dernières technologies répondant aux critères et exigences énergétiques NZEB (Nearly Zero Energy Building).

Les maisons sont équipées des équipements techniques de dernière génération en incluant une nouvelle génération de système d’alarme reprenant les fonctionnalités d’une domotique sans pour autant avoir le surcoût connu pour une telle installation.

En collaboration avec ses partenaires, Carrelages Willy Putz et Home Center Putz de Schieren, Maisons Loginter en profitant du concept de deux maisons témoins, a su utiliser un grand choix de revêtement de tous types, allant du carrelage de format octogonale, par du parquet massif pour les sols et marches d’escalier et un nouveau type de vinyle ayant la particularité d’avoir un aspect d’un sol en stratifié que ce soit dans son format et le procédé de pose. Les salles de bain et douche reprennent comme d’habitude, les finitions, meubles, accessoires et équipements comme repris dans le cahier des charges standard. Les cuisines et les meubles sur mesure sont conçus dans la même philosophie en partant sur un aménagement à priori identique mais différent dans le choix des matériaux et couleurs. Des matériaux nobles comme de l’ardoise naturelle, des dalles en grés cérame ont été utilisés à l’extérieur pour la toiture respectivement les terrasses.

Résidence «André»

Maisonnettes «Empereur II»

Le promoteur luxembourgeois Arend & Fischbach a récemment fait ériger l’ensemble résidentiel « Empereur II » comme construction à basse consommation d’énergie (classe énergétique BBB) dans la cité Patton à Ettelbruck, 3-5, rue Philippe Manternach.

Cet ensemble résidentiel est réparti sur 47 ares et sur trois blocs différents ayant un sous-sol commun et comprenant 24 appartements à une, deux ou trois chambres à coucher ainsi que 3 maisonnettes à trois chambres à coucher, harmonieusement intégrées dans la totalité. La société Willy Putz de Schieren a été choisie pour le parachèvement de l’ensemble des unités et s’est chargée du carrelage, des appareils sanitaires, du dallage et du parquet, ainsi que de l’installation des cuisines équipées.

Lors des portes ouvertes du 10 et 11 novembre, organisées en collaboration avec Willy Putz, Arend & Fischbach a offert au grand public la possibilité de visiter un appartement type à une chambre à coucher et deux des trois maisonnettes de l’ensemble résidentiel «Empereur II».

Chaque maisonnette avec entrée privative dispose d’un jardin privatif et de deux amples terrasses offrant une vue imprenable sur la vallée et sa nature verdoyante. L’accès direct vers la cave/buanderie et le garage fermé pour 2 voitures (une à côté de l’autre) augmentent considérablement la sensation de «maison». Les maisonnettes sont équipées d’un chauffage au sol, d’une VMC (Ventilation Mécanique Controlée) et de stores à lamelles électriques.

Une des maisonnettes a été valorisée par du parquet au sol et du carrelage en céramique «Ottocento» avec ses agréables tons chauds dans la pièce de la cuisine. L’autre maisonnette a été planifiée avec une pièce supplémentaire, ici proposée en tant que bureau, avec les matériaux de finition proche du cahier des charges de base.

A la base de ces portes ouvertes réside le pouvoir de vouloir démontrer aux futurs clients la grande flexibilité et les multiples possibilités d’adaptation à leurs désirs et besoins sans toutefois oublier la parfaite démonstration sur place de la qualité de la construction. En modifiant les équipements intérieurs, le nombre des pièces et les surfaces de ces dernières, tout en sauvegardant la même surface totale, le résultat visé est devenu visible et tangible à la fois.