Boulevard du Brill

A Cessange au «Boulevard du Brill» on a construit 4 résidences (Izoard, Huez, Ventoux, Aubisque) et 3 maisons uni- et bi-familiales en bande (actuellement en vente).

Résidence «Izoard»

Située au cœur du quartier dynamique de Cessange à Luxembourg-Ville, la résidence «Izoard» témoigne de la fusion entre élégance contemporaine et fonctionnalité architecturale. Implantée au coin de la rue de Cessange et du boulevard du Brill, cette résidence s’intègre harmonieusement dans un environnement central en plein développement, caractérisé par son ambiance résidentielle et villageoise.

Conçue par l’atelier d’architecture et urbanisme 21 yvore schiltz & associés pour Arend & Fischbach, la résidence est composée de 49 logements répartis sur quatre étages et offre une diversité de configurations pour répondre aux besoins variés de ses résidents. Avec 7 studios, 26 appartements à une chambre, 13 appartements à deux chambres et 3 spacieux appartements à trois chambres, cette résidence propose une gamme complète d’options de logement, alliant confort et praticité.

Outre ses caractéristiques résidentielles, la résidence «Izoard» propose également des commodités modernes pour faciliter la vie quotidienne de ses résidents: Un garage commun et des sous-sols comprenant des caves, des locaux communs et des locaux techniques garantissent un espace de stationnement sûr et des solutions de stockage supplémentaires.

L’aspect architectural de la résidence «Izoard» se distingue par son design contemporain et ses finitions de haute qualité. Les appartements sont dotés de balcons généreux et de grandes terrasses, offrant des espaces extérieurs privés, prolongeant les intérieurs vers l’extérieur où les résidents peuvent profiter de vues dégagées sur les environs. En façade, la combinaison du crépi et de la pierre crée un contraste visuel subtil qui souligne les volumes et rebords du bâtiment. Les garde-corps vitrés qui bordent les balcons ajoutent une touche de transparence et de légèreté à l’ensemble. Des détails en tôle anthracite tel que les bords de dalles des balcons, les châssis des fenêtres ou la toiture platte, accentuent les ouvertures tout en s’harmonisant parfaitement avec le reste de la façade.

En accord avec les normes environnementales les plus strictes, la résidence «Izoard» est également un exemple d’engagement écologique et de durabilité. Construite selon les standards du passif, elle bénéficie d’une classe d’efficience énergétique «A», d’une classe d’isolation «A» et d’une performance environnementale «A» selon le passeport énergétique. Cette approche écologique garantit non seulement des économies d’énergie significatives, mais aussi un impact environnemental réduit.

Résidence «Huez»

Grâce à son emplacement d’exception, la résidence « Huez », conçue par le bureau d’architecture BFF… pour Arend & Fischbach, clôture la perspective de la rue de Cessange. Une vue dégagée s’ouvre sur la résidence de par son implantation au rond-point, rue de Leudelange. D’ici, le dégradé des volumes qui dessine l’architecture du bâtiment est mis à l’honneur.

Afin d’assurer la transition entre la ville et la nature, trait de caractère typique du quartier de Luxembourg-Cessange, l’architecte a imaginé un socle en pierre soigneusement calepiné, constitué par les étages du rez-de-chaussée au deuxième, sur lequel reposent les niveaux supérieurs, le troisième et le quatrième, différents entre eux par leurs forme et dimension.

Le jeu de volumétrie recherché est souligné par la différence de traitement des façades entre le socle et les niveaux plus élevés, ainsi que par sa silhouette géométrique sur laquelle d’amples ouvertures vitrées trouvent place. Elles assurent une grande luminosité aux ambiances intérieures des appartements, elles donnent accès aux terrasses et aux balcons qui forment des prolongements naturels vers l’extérieur des unités d’habitation. Ces espaces revêtent un rôle de première importance dans le dessin architectural. Ils sont encerclés par des éléments métalliques, faisant office de garde-corps, qui deviennent de plus en plus aériens grâce à leur traitement «pixelisé vides-pleins» inspiré par le concept général de l’architecture : massive au contact du sol, allégée au fur et à mesure que le regard monte vers le haut.

La résidence accueille 29 appartements, desservis par le noyau de circulation avec escaliers et ascenseur, accessible depuis l’entrée située sur la façade donnant vers la rue de Cessange. Deux sous-sols viennent compléter le programme constructif avec les emplacements de stationnement privatifs pour les voitures, les caves et tous les locaux abritant la technique. Les habitants bénéficient de hautes performances énergétiques assurées par la grande qualité constructive mise en place lors de la réalisation qui répondent aux critères de la construction passive.

«Huez», de par ses lignes architecturales marquantes et sa position remarquable, s’affirme aujourd’hui comme un des Landmarks du quartier Luxembourg-Cessange.

Résidence «Aubisque»

La Résidence «Aubisque», située dans le quartier de Cessange, a été conçue par le bureau ARCO – architecture company pour Arend & Fischbach.

La forme rectangulaire de la parcelle et la configuration de la rue existante a guidé le développement du projet vers une géométrie rectangulaire, optimisant ainsi la surface bâtie et offrant une orientation solaire optimale avec des façades principales orientées à l’ouest et à l’est.

Sur trois étages et un niveau souterrain, la résidence abrite 22 appartements, accompagnés de 29 emplacements de stationnement, des caves privatives et des locaux communs.

Afin de créer un jeu de volume, trois blocs distincts ont été planifiés. Le jeu de ceux-ci est accentué par les entrées et un retrait partiel de la façade. Les choix des matériaux, tels que la pierre naturelle et le crépi, renforcent cette distinction.

Une attention particulière a été donnée à l’apport de lumière naturelle via de nombreuses ouvertures qui offrent des vues sur le paysage environnant ou sur des terrasses de grande dimension. À l’arrière du bâtiment, un vaste jardin offre un espace extérieur paisible pour les résidents. Les appartements en rez-de-chaussée bénéficient également de jardins privés.

Tous les matériaux, les ouvertures et les installations techniques ont été sélectionnés pour garantir une classification énergétique AAA, répondant ainsi aux normes strictes de construction passive.

Résidence «Ventoux»

À la fin de l’année 2022, le carrefour du Boulevard du Brill et de la Rue de la Forêt est marqué par l’achèvement d’un nouvel immeuble résidentiel, la résidence Ventoux, qui complète l’un des derniers lots encore disponibles dans le PAP «Im Brill» situé à Cessange, à Luxembourg-Ville. Nichée à quelques pas d’un corridor vert bordé par le parc du ruisseau de Cessange, cette résidence de 2000 m² brut offre un cadre de vie paisible et convivial à ses habitants. Implantée sur un terrain de 15,20 ares, elle se trouve à proximité des quartiers prospères de la Cloche d’Or et bientôt de Nei Hollerich.

Composée de 25 unités, la résidence propose une mixité saine de logements répondant aux différentes demandes du marché. Les appartements, majoritairement orientés vers le sud-est ou le sud-ouest pour maximiser l’ensoleillement, offrent un confort optimal. Le dernier étage, en retrait, est doté de spacieuses terrasses offrant une vue panoramique sur le quartier.

Pour le stationnement, deux sous-sols accessibles par une rampe et un Parklift ont été aménagés. La ventilation naturelle des sous-sols est assurée par des cours anglaises intégrées à la construction, garantissant un environnement agréable et sain. Chaque appartement dispose également d’une cave privative, et les espaces dédiés aux vélos et aux poubelles sont facilement accessibles depuis le domaine public.

Le revêtement principal de la façade en pierre naturelle Kanfanar s’harmonise parfaitement avec l’architecture moderne du quartier. Les matériaux durables ont été privilégiés pour les sols et les murs, assurant une viabilité à long terme et un entretien réduit.

 

 

 

Maison unifamiliale «Am Kallek» à Schuttrange

Résidence «Ottawa»

La résidence Ottawa est située dans la rue des Érables à Bertrange, implantée sur un terrain de ca. 10,17 ares à 300 m du centre historique de la localité et aux abords d’un nouveau quartier constitué de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements. La résidence a été conçue par l’architecte Ali Barthel pour Arend & Fischbach.

La forme du terrain et les dispositions urbanistiques ont conduit à une construction non pas parallèle, mais perpendiculaire à la rue. Les façades orientées vers l’ouest et le sud sont intégralement réservées aux parties privées et permettent aux occupants de chacun des 11 appartements et studios de disposer d’un balcon ou d’une terrasse bien éclairés, accessibles de plain-pied, sans marche ni seuil depuis les logements. Les bords de dalles de ces balcons, de même que la toiture plate débordante, réalisés en tôle de couleur blanche, complétés par les garde-corps vitrés, déterminent l’aspect visuel de l’immeuble depuis la rue et les espaces publics avoisinants.

L’accès, tant piétonnier que carrossable, se fait par le côté oriental de l’immeuble. Ici, la façade longeant l’accès principal est revêtue de pierre naturelle «Branco do Mos», un calcaire oolitique dur d’aspect granuleux rose beige en finition adoucie, contenant des restes fossiles d’environ 2 mm de taille, se démarquant ainsi des autres façades, enduites et de couleur blanche. La forme et la disposition des plans ont permis la réalisation d’une cage d’escalier intérieure spacieuse, complétée d’un ascenseur et donnant accès aux appartements et studios du rez-de-chaussée, du premier étage et de l’étage en retrait. Le sous-sol est consacré aux emplacements pour voitures et pour vélos, de même qu’aux caves privatives et aux espaces communs usuels.

Les isolations thermiques des parois et des menuiseries, de même que les installations de chauffage et de ventilation répondent aux dispositions d’une construction passive.

La résidence Ottawa utilise de façon optimale son terrain d’implantation, mais garde néanmoins une volumétrie qui s’inscrit discrètement dans le contexte des maisons avoisinante et d’une verdure abondante.

Architecte: Ali Barthel Architecte
Ingénieur: B.E.S.T. Ingénieurs – Conseils

Résidence «Huez»

Résidence «Izoard»

Résidence «Delphine»

Résidence «Domaine Montréal»

Résidence «Anfield»

Maisons témoins à Ettelbruck «Auf dem Moor»

Deux maisons témoins jumelées construites selon cahier des charges Maisons Loginter, lots 34/35 au lotissement «Auf dem Moor» à Ettelbruck.

Visite possible sur rendez-vous. Ou visitez-nous les 18 et 19 novembre 2023 sur nos journées portes ouvertes.
Utilisez le formulaire ici pour contacter un de nos partenaires.

La société Maisons Loginter S.A., établie à Mersch, filiale du groupe Arend & Fischbach, reconnue au Grand-Duché de Luxembourg comme pionnier dans la conception de maisons passives (AAA), clé en main, renouvelle sa campagne ayant eu un grand succès auprès du grand public, en faisant ériger cette fois-ci deux maisons témoins en construction dite «traditionnelle» en se basant sur le cahier des charges standard Maisons Loginter.

Étant un des leaders luxembourgeois dans ce domaine, l’idée initiale était de faire construire deux maisons témoins en se basant sur la même architecture extérieure et en modifiant les équipements intérieurs, choix des matériaux, couleur et le nombres de pièces et surfaces de ces dernières, afin de démontrer aux futurs clients, qu’ils peuvent réaliser une maison d’une qualité de haut standing et sur base du cahier des charges standard Maisons Loginter, sans pour autant dépasser leur budget initial.

Les maisons d’une architecture contemporaine utilisant rationnellement la surface disponible, sont réalisées suivant les dernières technologies répondant aux critères et exigences énergétiques NZEB (Nearly Zero Energy Building).

Les maisons sont équipées des équipements techniques de dernière génération en incluant une nouvelle génération de système d’alarme reprenant les fonctionnalités d’une domotique sans pour autant avoir le surcoût connu pour une telle installation.

En collaboration avec ses partenaires, Carrelages Willy Putz et Home Center Putz de Schieren, Maisons Loginter en profitant du concept de deux maisons témoins, a su utiliser un grand choix de revêtement de tous types, allant du carrelage de format octogonale, par du parquet massif pour les sols et marches d’escalier et un nouveau type de vinyle ayant la particularité d’avoir un aspect d’un sol en stratifié que ce soit dans son format et le procédé de pose. Les salles de bain et douche reprennent comme d’habitude, les finitions, meubles, accessoires et équipements comme repris dans le cahier des charges standard. Les cuisines et les meubles sur mesure sont conçus dans la même philosophie en partant sur un aménagement à priori identique mais différent dans le choix des matériaux et couleurs. Des matériaux nobles comme de l’ardoise naturelle, des dalles en grés cérame ont été utilisés à l’extérieur pour la toiture respectivement les terrasses.

Résidence «André»